mercredi 28 novembre 2007

Droit de réponse de l'auteur de RT3MapEditor - RTxMapEditor

Depuis le 7 novembre 2007, un internaute publie anonymement un blog appelé freewaregenial sur moi et RTxMapEditor. On y trouve pêle-mêle des articles aux titres évocateurs tels que « Janfi67, du génie à la paranoïa ? », « RT3MapEditor, mort d’un enfant », « Janfi67, pas si blanc que ça… », « Janfi67 au dessus de lois ? ».

On pourrait croire qu’il s’agit d’un utilisateur déçu de RT3MapEditor ou encore d’un citoyen au dessus de tout soupçon plaçant par-dessus tout le respect des lois et de la sécurité routière mais il n’en est rien.

L’auteur de ce blog qui jamais ne dévoile ni son pseudo ni son nom (appelons le ici Michel C.) n’est autre qu’un pirate qui 4 mois durant a revendu des contrefaçons de cartes Navteq pour RT3 auxquelles il avait ajouté des radars avec RT3MapEditor. Malgré des contacts privés, des mails et des coups de téléphones il a toujours refusé de cesser son piratage de RT3MapEditor. Le 2 novembre, pour mettre un terme à ses agissements et faire respecter mes droits, j’ai porté plainte contre cet individu et dénoncé publiquement ses agissements. Le résultat a été immédiat, une fois ses agissements mis sur la place publique, il a retiré le jour même ses annonces sur eBay, ses sites WEB et n’a plus vendu de contrefaçon ni piraté RT3MapEditor.


Il a l'air bien innofensif comme ça... mais méfiez vous... Il est capable de bien des choses, et surtout du pire cet homme la.







Par vengeance, mais surtout pour faire pression sur moi, il a mis en ligne le 7 novembre 2007 son blog diffamatoire et il l’a enregistré dans les moteurs de recherche. Le 23 novembre, il m’a envoyé un mail où il m’expliquait à mots à peines couverts que le but de son blog était de nuire à la réputation de RTxMapEditor et d’attirer l’attention de Navteq pour qu’il le fasse retirer. Ensuite, il me proposait de retirer son blog à la condition que je retire ma plainte et les messages où je dénonçais son piratage et que je lui signe un accord écrit. Je n’ai pas pour habitude d’affirmer sans preuve, vous trouverez donc une copie du mail de Michel C. avec son style coloré et ses fautes d’orthographe ainsi que son protocole d’accord.



« Je trouve qu'il est inutile de laisser des traces de notre différent sur les moteurs de recherche.
Bien sûr, cela me concerne, mais cela vous concerne aussi. Notamment ce commentaire:

"janfi67 a créé RT3MapEditor dans un but non lucratif mais simplement pour intégrer des radars sur une carte routière qui en était dépourvu volontairement. Je m'explique, les constructeurs (PSA/CITROEN) ont demandé à Navtech ne peut pas intégrer ces radars sur les cartes routières qu'ils fournissent pour leurs RT3/RT4 car c'est un services payant que tout utilisateur de chez PSA/Citroen peut acquérir moyennant finances on comprend mieux maintenant le pourquoi du comment.
À force de "brasser", cela risque de placer Navteq dans la position de faire valoir sa licence pour se dédouaner vis à vis de PSA et c'est RT3MapEditor qui risque d'en pâtir.
Je ne voudrais pas que mon blog en soit la cause.
C'est pour cela que je pense plus prudent de régler notre différent entre nous et d'effacer toutes les traces de notre désaccord.
Tapez RT3MapEditor ou janfi67 sur Google et vous verrez que mon blog apparaît à la 7ème ou 8ème position:

http://www.google.fr/search?q=RT3MapEditor&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1B3GGGL_fr___FR225&q=+janfi67&btnG=Rechercher&meta=
C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient des blogs Google bien référencés!

Dans ce but, je vous propose que nous rédigions entre nous un "Protocole d'accord". Voir projet ci-joint.
En cas de problème quelconque, nous pourrons chacun faire valoir un exemplaire de l'accord que nous avons passé ensemble.
Je n'ai pas poursuivi la polémique sur les forums et de mon côté il me suffit d'effacer mon blog.
De votre côté, vous pouvez faire de même sur votre blog en lui laissant son rôle d'avertissement et je pense que vous pourrez facilement effacer vos traces sur les forums, soit en modifiant vos messages, soit en demandant aux modérateurs qui ont accès à l'administration des messages de le faire.
Vue l'estime dans laquelle ils vous portent, cela ne devrait pas poser de problème. Ils comprendront également qu'il est important de désamorcer cette polémique.

Quand aux personnes qui m'ont acheté un lot dans lequel il y avait un CD patché, ils sont au nombre de 4 (relisez attentivement les annonces).
Elles sont parfaitement satisfaites, comme vous avez pu lire leurs commentaires et je suis aussi prêt à les rembourser se elles me retournent le lot.

Une dernière précision: ce que vous prenez pour un manquement à ma parole au travers des annonces sur eBay ne l'est pas pour moi car pour moi, le fait de proposer un CD original avec un CD-R, respectait la licence Navteq et l'article L.122-6-1.II. Mes annonces étaient parfaitement claires déjà au niveau du titre, contrairement à certains qui glissent une allusion discrète dans le texte mentionnant que c'est un CD-R patché ou non... Mais je ne veux pas relancer la polémique et je préfère garder mon énergie pour retrouver la santé.

D'ailleurs je m'étonne que vous ne soyez pas fatigué de vous battre avec tous ceux qui vendent allègrement des CD-R patchés ou non sans originaux, ceux qui mettent des cartes patchées ou non sur eMule, ceux qui se passent ou se vendent des CD-R à travers les forums, etc. Ce doit être épuisant!
C'est en cela que comprends que vous mettiez parfois tout le monde dans le même panier, sans discernement.
J'espère que vous comprendrez que mon but est de mettre un terme définitif à cette histoire et la placer dans les oubliettes sans que cela éclabousse votre logiciel.
Cordialement,
MC»


Protocole d’accord
fait en deux exemplaires

Je soussigné, Michel Cartaud, déclare mettre fin au désaccord qui m’oppose à Monsieur Janfi67 au sujet du RT3MapEditor en acceptant que l'article L. 121-1 supplante l'Article L.122-6-1.II, ce qui signifie que je m’engage à respecter la licence de ce logiciel.
Je déclare retirer toute plainte contre lui, ainsi que mon blog.
« Lu et approuvé, lieu, date et signature »

Je soussigné, Janfi67, déclare mettre fin au désaccord qui m’oppose à Monsieur Michel Cartaud au sujet de la licence du logiciel RT3MapEditor.
Je déclare retirer toute plainte contre lui, ainsi que toutes informations le concernant, mentionnées dans mon blog ou sur les forums et autres.
« Lu et approuvé, lieu, date et signature
»

Cela s’appelle du chantage, ni plus ni moins. Le chantage est un délit qui se caractérise par la menace de porter atteinte à l’honneur et à la considération de la victime en révélant des faits moralement condamnables, afin d’obtenir une signature, un engagement, une renonciation et le plus souvent une somme d’argent. Le chantage est puni au maximum de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Admirez au passage la profonde hypocrisie de Michel C. qui ouvre un blog où il me traite d’assassin d’enfant (« RT3MapEditor, mort d’un enfant »), prétend que je suis au dessus de lois (« Janfi67 au dessus de lois ? »), me fait clairement comprendre que RTxMapEditor ne peut que pâtir de sa mauvaise publicité sauf si bien sur je retire ma plainte et qui prétend à la fin de son mail ne pas vouloir « que cela éclabousse mon logiciel ».

Mais ce monsieur en est pour ses frais, je ne suis pas sensible à ce genre de pression et qu’ai-je à craindre ? RTxMapEditor est un programme légal, il est bien évident que Navteq ne cherchera pas à le faire retirer. Cela fait maintenant plus d’un an et demi qu’il existe, qu’il est publié au grand jour et je n’ai jamais eu de remarque de leur part. Et comme je ne me suis jamais livré à aucune activité réprouvée par la loi, Michel C. est obligé de mentir et de me calomnier pour tenter d’arriver à ses fins. Michel C. était un pirate, le voila maintenant maître chanteur, belle mentalité que la sienne.

Et puisqu'il semble attente une réponse de ma part à son chantage, la voila ma réponse!





Pour mieux cerner le personnage, voila ce qu’il a mis en place en juillet 2007 pour vendre des contrefaçons de cartes Navteq modifiées par RT3MapEditor. Vous remarquerez qu’il ne s’agit pas d’une annonce isolée sur eBay, mais qu’il a utilisé des sites WEB enregistrés à son nom, de nombreux pseudos comme unhasard, pucesland et litpliant ainsi que des slogans très accrocheurs. C’était un vrai piratage organisé. Cela explique d’autant mieux l’acharnement qu’il met à me diffamer compte tenu du « préjudice » financier que lui fait subir la cessation de vente de ses contrefaçons et la gravité des faits exposés.



Un extrait d'un de ses sites WEB aujourd'hui détruit (http://www.cadeausociete.com/) utilisé pour vendre des contrefaçons de cartes Navteq:


site pirate de Michel C. contenant des cartes Navteq RT3 et RT4 modifiées par RTxMapEditor
site pirate de Michel C. contenant des cartes Navteq RT3 et RT4 modifiées par RTxMapEditor





Ce site nous proposait jusqu'au 28/12/2007 de communiquer avec nous par l'objet, les sens, l'image et avait la page d'accueil suivante:



Peut-être faut il comprendre "Nous, Michel C. dénichons des objets inédits, partout dans le monde, aux meilleurs prix" comme "nous vendons des copies contrefaites de cartes Navteq pour RT3 et RT4 auxquelles nous avons ajouté les radars, article que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le commerce. Et leur prix est imbatable puisque ce sont des contrefaçon"?
Et interpréter "Les notions Commerce équitable et Humanitaire nous animent également" comme "nous, Michel C. sommes un voleur, un pirate qui pille sans vergogne le travail des autres, qu'ils soient une grosse société comme Navteq, une association comme gpspassion ou une personne physique comme l'auteur de RTxMapEditor"?


Ce site a été totalement modifié fin décembre pour héberger le blog de Michel C, puis a été totalement fermé en février 2008.

S'il peut ainsi, du jour au lendemain, le supprimer ce site alors qu'il proposait une activité commerciale et remplacer son contenu par un blog diffamatoire sur RTxMapEditor, ne serait-ce pas que l'activité commerciale en question n'a jamais existé? Et que ce site ne servait en fait que de paravent pour abriter l'activité la vente de cartes Navteq RT3/RT4 contrefaites?

Imaginez dans le cas contraire la tête de ses (soit-disant?) associés Suisses et de ses clients en découvrant cette nouvelle version du site!



Mais regardons de plus près les identités qui sont dans la page "nous contacter". Pas de raison sociale, pas de numéro d'inscription au registre des métiers ou RCS. L'adresse en Suisse est Rétuelle à Genève. Curieux, très curieux... ni http://www.mappy.com/, ni mappoint ni http://www.viamichelin.com/ ne trouvent de rétuelle à Genève! C'est donc qu'elle n'existe pas, sans doute pas plus que les Steinmann.

Par contre, Michel Cartaud existe bien, ainsi que la rue du Breu et les Floralies. C'est aussi l'adresse qu'il donne quand il faut lui envoyer un chèque de 25€ pour recevoir une carte pirate Navteq et le numéro de portable est bien le sien.

Pour être sûr du propriétaire de ce site, il suffit d'interroger whois :




























le 19 novembre 2007, on trouvait dans whois (http://www.whois.ws/domain_archive-com/cadeausociete.com/) les informations suivantes :Et depuis le 29/12/2007 (http://www.whois.ws/whois-com/ip-address/cadeausociete.com/) :

Archived Whois cadeausociete.com - 2007-11-19 00:20
Domain Name: cadeausociete.com
Registrant: CARTAUD, MICHEL
Rue Du Breu
Les Floralies GE
THOIRY 01710
FR

Administrative Contact:
CARTAUD, MICHEL michel.cartaud@tiscali.fr
Rue Du Breu
Les Floralies GE
THOIRY 01710
FR
+33450202804

Archived Whois cadeausociete.com - 2008-01-02 15:32
Domain Name: cadeausociete.com
Registrant: CARTAUD, MICHEL
ATTN: CADEAUSOCIETE.COM
c/o Network Solutions
P.O. Box 447
Herndon, VA. 20172-0447

Administrative Contact:
CARTAUD, MICHEL
ATTN: CADEAUSOCIETE.COM
c/o Network Solutions
P.O. Box 447
Herndon, VA 20172-0447
570-708-8780


Des associés bidons dans un pays étranger, aucune raison sociale... Etrange pour un site qui héberge des activités légales...

Et il en est de même pour www.parfumsepices.com.

Michel C. l'a créé le 23 août 2007, après qu'il ait, suite à ma première intervention, supprimé le 12 août les pages illégales de www.cadeausociete.com et de http://envrac1.chez-alice.fr/pop/Radars.html/. Il a toujours été en construction, proposant des "Senteurs et gouts à prix cassés" sur des pages qui ne fonctionnaient pas. La encore une adresse suisse : Jean-Claude Leibundgut, Rue de la golette 5b, 1217 Meyin Suisse, et même un téléphone : +41227531023 et un email, powersensor@bluewin.ch.

Cette fois, la rue de la Golette existe. Il existe à cette adresse un Paul Leibundgut mais son numéro de téléphone ne correspond pas. Complice? Homme de paille? Victime de Michel C.?

Ce site a hébergé à partir du 16 septembre toutes les images de radars, de gendarmes et de cartes piratées visibles depuis ses annonces eBay. Pour continuer son piratage sans que je m’en rende compte, il a enregistré un nouveau nom de domaine et l’a utilisé.

Plus je creuse et plus je me rends compte que Michel C. est un véritable pirate très bien organisé, qui sciemment et malgré ses engagements a tout fait pour continuer son piratage sans éveiller mon attention. C’est la justice qui va être contente d’apprendre cela. Encore un nouvel élément à charge que je vais pouvoir lui apporter pour étayer ma plainte. Les gendarmes commencent à bien me connaître maintenant et même si son traffic reste minable, le fait qu'il utilise des sites WEB exclusivement pour du piratage accélérera je l'espère le traitement de ma plainte.




Quelques unes de ses annonces sur eBay :




Les annonces avant le 16/09/2007 sont inaccessibles.
Utilisation des sites www.cadeausociete.com et http://envrac1.chez-alice.fr/ pour héberger les images.
08/08/2007,CD NAVTEQ FRANCE 2006-2007 + POI RADARS
12/08/2007, CD NAVTEQ FRANCE 2006-2007 + ajout possible POI RADARS
Arrêt temporaire des ventes suite à ma première intervention privée. Il modifie http://envrac1.chez-alice.fr/ et www.cadeausociete.com, mais à mon insu il change de pseudo (pucesland), enregistre le site www.parfumsepices.com et recommence ses ventes illégales moins d'un mois après.
16/09/2007, CD NAVTEQ RT3 - ESPAGNE/PORTUGAL NEUF + CD865 SW6.61 avec ajout des radars sur le CD
22/09/2007, CD NAVTEQ RT3 - GREAT BRITAIN / IRELAND + POI RADARS
30/09/2007, 3 CD NAV: FRANCE 06/07 2ème éd + CD 880 + CD RADARS RT3

06/10/2007, CD NAVTEQ RT3 - GREAT BRITAIN / IRELAND + POI RADARS

7/10/2007, CD NAV RT3 FRANCE 06/07 2ème éd. NEUF+ Bonus POi RADARS

15/10/2007, CD NAVTEQ RT3 - ESPAGNE/PORTUGAL NEUF + POi radars 07

15/10/2007, CD 865 POUR MISE À JOUR RT3 et AFFICHAGE DES POi RADARS

23/10/2007, CD NAVTEQ RT3 - ESPAGNE/PORTUGAL NEUF + POi radars 07

24/10/2007, CD 865 POUR MISE À JOUR RT3 et AFFICHAGE DES POi RADARS

Je découvre le 2 novembre que Michel C. continue ses activités. Nouvel arrêt et retrait de toutes ses annonces en cours suite à ma plainte et à ma conversation téléphonique avec lui. Mais voila la copie d'une de ses dernières annonces :






Edifiant, non? Tourner en dérision les forces de l'ordre pour mieux vendre ses cartes piratées, Michel C. est vraiment prêt à tout.

Comme il me refuse tout droit de réponse, vous trouverez ici l’exacte copie de son blog (en date du 28/11/2007) avec en vert mes réponses à ses calomnies et à ses mensonges.

Ces jours-ci, il déploie beaucoup d'activité pour effacer comme il peut les traces de ses forfaits, remplacer tous ses sites WEB par son blog calomnieux, toutes les photos utilisées dans ses annonces eBay par des mises en garde contre l'utilisation de RTxMapEditor. Peine perdue... je n'attends plus que le résultat de beta-testeurs pour publier la prochaine version de RTxMapEditor.

J'espère que ça ne lui gâchera ses fêtes de fin d'années, ce serait dommage. Et qui sait, peut-être prendra-il de bonnes résolutions en 2008 ? Les tiendra-il cette fois-ci? L'avenir nous le dira...



Ma réponse à la version du 25/02/2008 de son blog est disponible ici