mercredi 28 novembre 2007

RT3MapEditor : mort d'un enfant


"Je regardais les radars sur mon écran, j'ai pas vu le vélo".
Voilà comment s'est justifié un automobiliste responsable de la mort d'un enfant: "Je regardais l'écran de mon gps pour surveiller les radars. Je n'ai pas vu l'enfant qui circulait en vélo à droite de la chaussée et je l'ai heurté. Puis j'ai traversé la route et je me suis retrouvé dans le talus."
À quoi pense le créateur du logiciel RT3MapEditor qui a permis à cet automobiliste d'ajouter les radars sur son CD?
Comment va-t-il expliquer aux parents de F. qu'il n'est responsable de rien?
On peut poser un regard critique sur l'utilité d'un tel logiciel et se poser de légitimes questions:
- est-il utile d'ajouter des position de radars en modifiant un CD original qui n'en a pas?
- l'affichage des radars sur l'écran d'un gps ne perturbe-t-il pas la vigilance du conducteur?
- l'affichage des radars sur l'écran d'un gps n'encourage-t-il pas une conduite irresponsable?
- l'affichage des radars sur l'écran d'un gps n'encourage-t-il pas le non respect de limitations de vitesses?
- l'affichage des radars sur l'écran d'un gps n'encourage-t-il pas une conduite incivile
- la responsabilité du créateur du logiciel RT3MapEditor ne peut-elle être engagée en cas d'accident, mortel ou non?
J'ai demandé à l'auteur de ce bloc d'ajouter mon témoignage volontairement choc. Heureusement, il s'agit d'une fiction.
Le créateur du logiciel RT3MapEditor a-t-il des enfants ou des petits-enfant? Et si cela leur arrivait réellement? Je lui demande de bien réfléchir aux questions d'une maman. Si j'étais à sa place, je consacrerais mon génie informatique à développer des logiciels pour aider les automobilistes à adopter une conduite plus responsable au lieu de les fourvoyer dans la direction contraire et, peut être un jour, meurtrière. Émilie.


Bravo Michel C. Vous nous inventez maintenant une Emilie pour essayer de justifier votre argumentaire. Est-ce pour mieux nous émouvoir que vous vous faites passer pour une mère de famille, ou parce qu'après vos annonces aux slogans racoleurs, vous savez que personne ne vous prendra au sérieux sur ce sujet?

Les questions posées sont légitimes. Il faudrait tout de même ajouter pour être objectif que RT3MapEditor permet non seulement d’ajouter des radars (et je sais qu’il est principalement utilisé pour ça), mais aussi tous les types de POI supportés par le RT3, toutes les informations associées (nom, adresse, téléphone, commentaires sur les restaurants) et permet le guidage vers ces POI ? Ce sont bien ces fonctionnalités, inutiles pour les radars qui m’ont demandé le plus de travail et qui font l’originalité de RT3MapEditor par rapport à ses ancêtres (ADDPOIS/TRADPOIS).

Il faudrait aussi rappeler que PSA lui-même propose un service qui permet exactement ce que fait RTxMapEditor, l’affichage des radars sur la carte. Accuser RTxMapEditor de pouvoir provoquer la mort d’un enfant, c’est accuser PSA de ne pas se préoccuper de sécurité routière et de mettre en danger tous les usagers de la route. Pourquoi pas ? Mais l’objectivité n’est pas votre qualité première, Michel C.


Mais la n’est pas le plus important. Sous votre plume, Michel C, ces mêmes questions deviennent grotesques et sont une insulte à ceux qui se préoccupent de sécurité routière et à ceux qui ont connu le drame de perdre un proche dans un accident de voiture !

Qui vend exclusivement des cartes avec radars dans ses annonces sur eBay ? Vous, Michel C.!
Qui vante l’ajout des radars aux cartes, même quand il vend un CD de mise à jour RT3 ? Encore vous, Michel C.
Qui nous propose de « naviguer malin » avec un CD contenant les radars ? Toujours vous, Michel C. !
Qui nous affirme qu’on « roule plus cool » avec un CD qui contient les radars ? Toujours vous, Michel C. !
Qui ajoute dans ses cartes Espagne/Portugal les radars et les contrôles d’alcoolémie ? Toujours vous, Michel C. !
Qui vends des cartes Suisse et Allemande avec radars alors que c’est interdit ? Toujours vous, Michel C. !
Qui écrit « Roulez malin : conservez vos points et donnez moins d'argent pour remplacer des bolides bleus... », photos à l’appui ? Et oui, c’est encore et toujours vous, Michel C.!


A votre place, monsieur, j’aurais HONTE !

HONTE de gagner mesquinement de l’argent avec le travail bénévole des autres.
HONTE de violer à ce point les lois françaises et étrangères.
HONTE de dénigrer ainsi les forces de l’ordre.
Mais surtout HONTE de parler de sécurité routière, HONTE de parler d’accidents et d’enfants, HONTE de parler de conduite irresponsable, HONTE de parler de meurtre et de retourner la responsabilité contre moi quand on voit vos annonces, et plus particulièrement celle reproduite au début de ce blog!
Et encore plus HONTE de n'avoir écrit cet odieux message que dans le but de me faire retirer ma plainte contre vous.

A soixante ans passés, avez-vous pensé à vos petits enfants ? Croyez-vous leur donner un exemple à suivre en vous comportant ainsi ? Et quel sera leur trouble, leur déception quand ils apprendront que ce papy qu’ils aiment tant est aussi un lâche, un menteur, un voleur et un maitre chanteur?

Votre CV dit de vous « Conseiller en relations publiques diplômé, Institut Suisse des Relations Publiques ». Je sais que chacun a son coté clair et son coté obscur, la nature humaine est ainsi faite. Mais quel dommage d’employer votre temps à des activités illégales, de mentir sciemment pour exercer sur moi un chantage et d’être à ce point attiré, comme votre alter-ego « Lord Casque Noir » de spaceballs, par le coté putréfié de l’astuche.